photographie, sacha marraine de la6ème édition des Nuits photographiques de Pierrevert

sacha MARRAINE DE LA 6ème édition

Pour l’édition 2014 Pierrevert - Nuits Photographiques, la talentueuse photographe de mode hollandaise Sacha van Dorssen a accepté d’être la marraine de notre festival. Retour sur un parcours dédié à l’art.

Originaire de Rotterdam, Sacha van Dorssen, dite sacha, a consacré 40 ans de sa vie à la photographie. Alors qu’elle pense entreprendre des études de psychologie, elle abandonne cette idée afin de s’inscrire aux Beaux-Arts de Sint Joost de Breda. Elle rejoint ensuite Paris et parvient à rencontrer le directeur artistique du magazine ELLE, le fameux Peter Knapp. Premier stage au sein d’une rédaction de mode, premiers éclats. Elle adore ce journal qu’elle lit avec Marie Claire depuis son adolescence et se réjouit de connaître une époque où Paris et le domaine de la mode bouillonnent d’idées et de changements, elle qui avait déjà découvert la capitale seule à l’âge de 16 ans. Un stage donc. La jeune femme est vite repérée pour sa créativité et son intrépidité. Alors que d’autres cherchent à tout prix l’aspect confortable de la profession, sacha n’hésite pas à se lancer dans des aventures comportant une grande part d’imprévus. S’en suivront des années de prestigieuses collaborations avec les plus grands noms de la mode (Saint Laurent, Hermès, Dior..) et de la presse (Marie-Claire, Harper’s Bazaar, Vogue...).

Ses photographies sobres et aériennes privilégient le naturel, l’extérieur. Ce qui signe sa particularité. Sous son objectif, les femmes dégagent une tranquille vivacité, du caractère et une séduction toute particulière. Si l’on évoque ses influences, elle dit avoir été très marquée par deux chefs d’oeuvre cinématographiques : Hiroshima mon amour et le grandiose A bout de souffle, le premier pour la photographie et l’image, le second pour la fraicheur et la spontanéité. Films dans lesquels les femmes sont mises en lumière avec une grande force. Sacha van Dorssen a shooté les plus beaux modèles du monde (Linda Evangelista, Laetitia Casta...) mais son univers, tant il est créatif, intéresse beaucoup le monde de l’art contemporain puisqu’elle a été exposée dans plusieurs galeries. L’Institut Néerlandais lui a d’ailleurs consacré une grande rétrospective en 2011. Rétrospective qui s’est accompagnée d’un livre aux éditions du Chêne retraçant cet exceptionnel parcours humain et artistique. Cette année, nous aurons donc l’honneur de bénéficier de son œil aguerri de photographe chevronnée afin de promouvoir avec passion le goût de la photographie.

sacha van Dorssen, marraine 2014 du Festival des Nuits photographiques de Pierrevert