photographie, Hans Silvester - parrain de la 7ème édition des Nuits photographiques de Pierrevert

Hans Silvester

Parrain DE LA 7ème édition

Pour l’édition 2015 Pierrevert - Nuits Photographiques, Hans Feurer nous fait l'honneur de parrainer le festival

Arrivé en Provence en 1962 depuis son Allemagne natale, il n'est plus reparti, émerveillé par la lumière de la Provence « drue, dense, qu'il va falloir apprivoiser », même si son métier l'a conduit aux quatre coins du monde, pour saisir des images d'une grande beauté: les hommes (les tziganes, les enfants bergers et le peuple de l'Omo), les animaux (chats, chevaux de Camargue, pigeons...) et les paysages: nature vierge et préservée, nature défigurée par l'industrialisation effrénée et la pollution.

Car ce photographe membre de l'agence Rapho, travaillant pour la revue Géo depuis 1970, auteur d'une cinquantaine de livres est aussi et avant tout un homme engagé, pour qui la photo est une « arme » dont il se sert pour dénoncer les comportements destructeurs de l'homme moderne, en retournant aux sources de l'humanité, en Éthiopie. À partir des années 1980, Hans Silvester oriente son travail vers le militantisme environnemental. Il photographie alors tous les parcs naturels d'Europe, les ravages de la déforestation en Amazonie, la pollution des rivières (le Calavon), et s'intéresse à l'exploitation de la forêt en Amérique du Nord.

"J'ai très vite compris que pour être publié il fallait présenter des images attirantes. Les ravages, les destructions, les blessures infligées à la nature personne n'a envie de les voir. (...) il faut de la surprise. Il faut montrer la Beauté du Diable."

Ses photos, d'une beauté saisissante, seront présentées à la Fondation Carzou du 13 Juin au 25 Septembre et il sera le parrain du festival des Nuits photographiques de Pierrevert qui se dérouleront cette année du 3 1Juillet au 2 Août 2015.